Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Calfats du Havre par Strand Hugg à Paimpol en 2011

  • Petit agenda de l'association culturelle "La Loure"

    Des journées d'initiation à la collecte des traditions orales 
    16 février - Les Andelys (27)
    23 mars - Sottevast (50)
    13 avril - Yport (76)
    Collecter, oui.... mais comment, auprès de qui, pour retrouver quoi ? Ces journées sont là pour répondre à toutes vos questions ! 
    Formation théorique, expérience pratique de l'enquête, veillée en chansons et musique...
      
    24 mars : Rencontre de printemps de La Loure à Hémevez (50).
    Toute la convivialité d'une rencontre en chansons sur un secteur qui a révélé de nombreux chanteurs traditionnels et de magnifiques répertoires.
    Randonnée chantée et veillée-concert


    pour en savoir plus http://laloure.org/



  • Une colonne en l'honneur de Napoléon au Val de La Haye.

    Normandie, seine-maritime, Val de la Haye, Histoire de la Normandie, Histoire de France, Napoléon,


    à la sortie de Val-de-la-Haye, une haute colonne de pierre, ornée d’anneaux de bronze et surmontée d’un aigle regarde couler la Seine depuis 169 ans. 

    Ce monument, érigé en l’honneur de Napoléon, commémore un événement historique. En effet, en 1840, la dépouille du souverain empereur quitte Sainte-Hélène pour rejoindre la capitale. Mais le bateau à roue qui remonte la Seine ne peut passer sous les ponts et doit faire halte au Val-de-la-Haye. C’est précisément à l’endroit où se trouve aujourd’hui la colonne que les cendres de napoléon furent déposées à bord d’un autre navire : La Dorade.

    Cinq ans plus tard, une colonne est édifiée et inaugurée en son honneur. Lors de sa construction, une boîte contenant quelques cheveux de Napoléon, un morceau d’acajou de son cercueil et une branche de saule de Sainte-Hélène y aurait été logés.

  • Le Château de la Petite Heuze en Seine-Maritime.

    château de la petite heuze, normandie, seine-maritime, histoire de France, histoire de la normandie, paysages de normandie,


    A l’abandon depuis plusieurs années, le château de la Petite Heuze a vu son destin pris en main par une poignée de passionnés.

    Née en 2011,l’Association pour la Renaissance du Château de la Petite Heuze vient d’obtenir son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques et une subvention du ministère de la Culture pour le bâchage de la toiture. désormais hors d’eau, ce château XVIIème siècle sera animé par l’association pour le faire découvrir au public.

     

    www.lechateaudelapetiteheuze.fr

  • L'ancre de la Jeanne se trouve maintenant sur l'île Lacroix à Rouen.

    Jet d'ancre. L’ancre du porte-hélicoptère la Jeanne d’Arc a été jetée définitivement sur l’Ile Lacroix à Rouen. Construit à Brest entre 1959 et 1964, ce navire-école, fleuron de la Royale a été mis à la retraite en juin 2010.

     

    Rouen, sa ville marraine, avait pour projet initial d’installer la proue de l’ancien bâtiment militaire en aval du pont Flaubert.

    Finalement, c’est l’ancre de la Jeanne d’Arc qui repose désormais sur l’Ile Lacroix. Une cérémonie officielle d’inauguration sera organisée le 14 juin prochain durant l’armada.


    Une plaque commémorative sera, par ailleurs, posée à  l’Hôtel de Ville de rouen.