Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Paysages de Normandie: Château de Cuverville

    Construit à la fin du XVIII ème siècle, il est entouré de futaies dispsées sur un plan carré, selon une habitude particulière de ce secteur, afin de préserver les bâtiments des vents de mer.  

     

    Ce fut la propriété d'André Gide, qui a daté de Cuverville beaucoup de pages de son « Journal ».

     

    le domaine a servi de cadre à « La Porte Etroite »

  • Village de Normandie: Auffay

    Château de Bosmelet: Il appartient sous Louis XIV, au Duc de la Force, gouverneur de Normandie. Situé au milieu d'un vaste parc, le château date de la première motié du XVII ème siècle. Ses façades sévères sont en briques et pierre. Pour en savoir plus le site du Château

     

    Eglise: son transept conserve des vestiges de style Roman. Elle possède une nef datant du XIII ème siècle et un choeur du début du XVI ème siècle de style Gothique mais où apparaissent quelques éléments de style Renaissance.La façade est du XVII ème siècle. Les vitraux sont du XVI ème siècle. Dalle funéraire à effigie gravée datant du XIV ème siècle.

  • Paysages de Normandie: Château de la Rivière- Bourdet

    C'est une demeure de la fin du XVII ème siècle; aux lignes simples et élégantes à laquelle une réfection complètes des façades a enlevé beaucoup de son caractère.

     

    Le corps de logis, surmonté d'un haut toit à croupe, se termine à chaque extrémité par un comble bas coiffant deux pavillons d'angle à peine marqués, que masquent deux ailes en retour d'égale longeur.

     

    Les façades, largement percées de grandes ouvertures, comprennent un étage de baies, couronnées de frontons triangulaires, surmontant un large bandeau qui court en ligne continue au-dessus du rez-de-chaussée.

     

    Au corps de logis, des oeils de boeufs se répartissent de part et d'autre d'un fronton monumental qui couronne les deux travées centrales et marque le milieu de la composition.

     

    Les ailes, plus basses, ont une ordonnance semblable avec cette différenc que les baies de l'étage dépassent la ligne des toits.

     

    Un colombier du XVII ème siècle et les communs de la fin du XVIII ème siècle sont bien conservés.

     

    Voltaire vint fréquemment à la Rivière-Bourder, où demeurait la Présidente de Besnières. Il aimait cette propriété, dans une lettre adressée à son amie, il a écrit: « Je m'intéresse à la Rivière comme à ma patrie »

  • Ville de Normandie: Gournay-en-Bray

    L'Eglise Saint Hildebert: c'est l'ancienne église de la Collégiale fondée au XI ème siècle et qui subsista jusqu'à la Première République.

     

    Derrière la façade ouest, flanquée de deux tours qui ne furent jamais terminées et dont les trois portails de style Gothique de la fin du XII ème siècle sont très restaurés, se développe une nef à collatéraux étroits et bas de style Roman du début du XII ème siècle. Elle reçut une voûte d'ogive sexpartites alors que l'on reconstruisai le transept. Le transept conserve encore des parties de style Roman, notamment à la croisée et dans le bras septentrional.

     

    Le choeur de style Roman jusqu'aux grandes arcades se termine par un chevet plat éclairé par une grande baie du XIV ème siècle. Le décor est à motifs géométriques accompagnées de palmettes et de têtes humaines. Parmi le mobilier, il faut citer deux statues datant de la fin du XV ème siècle et la Tribune des orgues qui date du XVI ème siècle.

     

    La porte Ibert est en brique et pierre, elle date du XVIII ème siècle, c'est ce qui subsiste de l'ancienne enceinte de la ville.

  • Paysages de Normandie: Abbaye de la Valasse.

    Des restes de l'abbaye fondée en 1157 par l'Impératrice Mathilde, subsistent de belles salles voûtées d'ogivees reposant sur une file de colonnes.

     

    Les reconstructions du XVII ème siècle ont transformé l'Abbaye en Château.

     

    Celui -ci développe un corps de logis, d'un seul étage sur rez-de-chaussée, séparé du toit par un large bandeau sculpté, rythmé de pilastres couronnées de vases, et encadrant un avant-corps de trois travées compris sous un fronton nu de forme triangulaire.

     

    Ce corps de logis est flanqué de deux pavillons d'angle moins élevés, également couronnés de frontons et coiffés de toits à croupes. Des ailes en retour les prolongent. Leurs façades s'ordonnent elles aussi de part et d'autre d'un froton.

     

    L'église abbatiale date du XVI ème siècle, on peut voir la dalle funéraire à effigie gravée de Pierre Boutrou, trentième abbé de Valasse, mort en 1546.

  • Village de Normandie: Angerville-Bailleul

     

    Le Château: Construit au début du XVI ème siècle, il relève de la l'architecture de style Renaissance, bien qu'il conserve dans son parti des survivances du style Médiéval.

     

    En plan, il dessine un carré avec, aux angles, quatre pavillons coiffés de grands toits en tronc de pyramide. L'appareil de pierre de taille se rehausse de chaîne d'angles et d'encadrements de baies à claveaux débordants.

     

    La façade principale comporte en élévation, deux étages et une rangée de lucarnes décorées de coquilles et de volutes. Elle s'ordonne de part et d'autre de la travée centrale, richement composée de trois ordres superposés de colonnes cannelées encadrant les baies décorées. Au sommet, un clocheton carré terminé par un dôme.

     

    Cet aspect ouvert et orné contraste avec celui des façades latérales qui se ferment sur l'extérieur. Établies sur un socle débordants, ces façades présentent un mur nu et aveugle, percé seulement de meurtrières et flanqué en son milieu d'une tourelle rectangulaire terminée par une coupole en lanternon. Deux bandeaux plats ceinturent l'ensemble. L'arcature géminée d'une double loggia orne l'étage supérieur.

     

     

    L'Eglise a été refaite au XIX ème siècle. Elle a conservé un clocher-porche du XVI ème siècle terminé par une flèche du XVII ème siècle. Elle contient un albâtre du XVI ème siècle provenant de Fécamp et représentant la « Trinité »

  • Cotentin: Reconstitution à Surtainville le 20 août

    271276_152432238168438_100002049870465_321628_464594_o.jpg276676_191678834211687_1908747_n.jpg

  • Paysages de Normandie: La Fontaine Sainte-Catherine près de Lisors

    Près de l'Abbaye de Mortemer, au coeur de la Forêt de Lyons. Un petit édifice de pierre est dédié à Sainte Catherine, il abrite l'une des sources alimentant le Fouillebroc. Les jeunes filles y venaient implorer la sainte afin qu'elle leur trouve un mari dans l'année.

     

    On peut y lire ces quelques rimes.

     

    « La Bonne Sainte Catherine

    Possède un très beaux choix d'époux

    Des bruns, des châtains, des roux

    Jeune fille qui te chagrine

    De n'en pas trouver à ton goût

    Vien dons déposer auprès d'elle

    L'épingle traditionnelle

    Et dans l'année assurément

    Surgira le prince charmant

    Après lequel ton coeur attend. »

     

  • Village de Normandie: La Neuville-du-Bosc

     

     

    au coeur du village, on découvrira le bel ensemble constitué par l'église Sainte-Catherine, son if et la grande mare communale.

     

    L'église Sainte-Catherine a des éléments architecturaux des XIV ème, XVI ème et XIX ème siècles.

     

    Entre La Neuville-du-Bosc et la route départementale n°83, on traverse le bois de Sainte-Vaubourg.

     

    On peut voir le porche qui marque l'entrée du Manoir de Sainte-Vaubourg, qui était le « rendez-vous de chasse » des seigneurs du Neubourg.

     

    La chapelle date des XII ème et XIII ème siècle. Elle fut le lieu d'un fervent pèlerinage qui avait lieu le troisième dimanche du mois d'août. Les gens du pays y amenaient leurs enfants en bas-âge afin que la sainte les aide à faire leurs premiers pas.

  • Village de Normandie: Epégard

    L'église Saint-Riquier présente des éléments architecturaux d'époques diverses:

     

    • la Tour date du XIII ème siècle et a été remaniée au XVII ème siècle

    • La nef est du XVI ème siècle

    • Le choeur est du XVIII ème siècle.

     

    À quelques pas de l'église, la plus ancienne demeure du village fut construite en 1641 et elle est à colombages.