Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Randonnées

  • Petite promenade dans Pont-L'Evêque

     

    distance: 1km5. Durée: 1h30.

     

    1. Départ de l'église Saint Michel . Cette église possède une nef et un choeur de style Gothique qui sont éclairés par des vitraux contemporains. Une tour massive, fortifiée, surmontée d'un beffroi très particulier car couvert d'ardoise. Le parcours remonte la rivière sur sa rive droite vers d'autres champs est accessible en traversant le pont par quelques marches au niveau de l'Office du Tourisme.

    2. Revenir par la rue Saint Michel. Au numéro 38, l'Hôtel Montpensier qui date du XVII ème siècle et qui est maintenant une bibliothèque.

    3. Plus loin sur la droite, après le passage du pont sur l'Yvie, dans la rue Vieille, on peut voir l'Hôtel de Brilly datant des XVII ème et XVIII ème siècle, qui accueille l'Hôtel de Ville.

    4. Prenons la direction du vieux quartier de Vaucelles.

    5. Revenir vers l'est par la rue de la Vicomté vers l'église Saint Michel. Au croisement avec la rue Eugène Pian, on peut voir l'ancienne prison qui date du XIX ème siècle.

     

    On peut voir une autre curiosité avec l'église Saint Mélaine

     

     

  • Rando du 15 août près de Vernon

  • rando à Damville le 13 août 2011

  • Randonnée: Entre Sablières et Etangs

    Au départ de Courcelles-sur-Seine, "Entre étagns et Sablières" fait parcourir les randonneurs à travers les différents étangs totu en profitant d'espaces de verdures. Au passage à Bouafles, visitez l'église qui vous permettra de faire une halte à mi-parcours, à moins que vous préfériez plonger vos pieds dans l'un des lacs.

    etangs_sablieres.pdf 

  • Randonnées: Entre Lacs et étangs en Vallée d'Eure

    Redécouvrez l'ancienne voie ferrée dans la fraîcheur d'un parcours ombragé qui vous conduira à Fontaine-Heudebourg, Heudreville sur Eure ou encore au pied du Château d'Acquigny. Cette randonnée intitulée « Entre lacs et étangs en Vallée d'Eure » (12 km) vous permettra de visiter l'église, de vous rafraichir au lavoir ou encore d'emprunter le passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

     

    lac_etangs.pdf 

  • Randonnée sur la Côte de Grâce

    Kilométrage: 15,1 km

    Dénivelée: Environ 180 m

    Difficultés: Chemins convenables balisés de bout en bout ou petites routes goudronnées (courtes et rares).

    Balisage: Jaune ou Bleu ou Jaune-Rouge

    Cartes: IGN 1711 OT Deauville 1:25000

     

    Mer, forêt et paysages ruraux typiquement normand.

     

    La randonnée commence à l'église Saint Martin du XII ème siècle à Criqueboeuf, puis longe la côte vierge avec vue sur l'immensité de la mer. Dans les terres, la randonnée se poursuit à travers une forêt agréablement ombragée et dans un paysage normand vallonée de pâturages, vaches, arbres frutiers et de petits hameaux.

     

    Depuis le parking près de l'église de Criqueboeuf, prenez l'étroit Chemin de la Mer entre des maisons vers le nord-ouest. Arrivé au bout, descendez par des marches jusqu'à la plage caillouteuse puis suivez le balisage Jaune ou Bleu. La mer et de nombreuses prairies marécageuses avec des roseaux et de l'herbe vous accompagnent avec, devant vous, Le Havre, et derrière vous la Côte Fleurie et ses élégantes stations balnéaires.

     

    Vous frôlez une première route sans issue, mais arrivé à la deuxième, bifurquez à droite vers les terre. Après 400 mètres environ, suivez le balisage jaune à gauche (chemin de la Rivière). La petite route goudronnée fait bientôt place à un chemin vicinal qui décrit un tournant à 90° et rejoint la D 513 à Pennedepie.

     

    Tournez maintenant à droite puis immédiatement après à gauche dans la D62 jusque juste derrière l'église. Une fois là montez à gauche sur le chemin balisé en jaune dans le Bois du Breuil où les rhododendrons abondent jusqu'à un chemin transversal (c'est le GR223). Tournez maintenant à gauche et juste après, sur la hauteur, à droite. Suivez maintenant le chemin indiqué par des repères jaunes qui s'étire presque sur un plat à travers la forêt ombragée. Arrivé à la D62, continuez briévement à gauche syr la route jusqu'à une bifurcation en angle aigu où vous tournez à droite direction Barneville. Descendez à pas réguliers par la D279 dans la Forêt jusqu'à Barneville la Bertran.

     

    Une fois là, prenez à droite le Chemin des Mesliers , une étroite petite route goudronnée à travers bois et près d'une rivière qui se jette dans la Manche. A l'endroit où un chemin vicinal Privé vous rejoint, continuez à suivre la petite route, et vous retrouvez maintenant le Balisage Jaune ou Bleu. Il vous conduit à travers des pâturages vallonnées sur la rive droite de la rivière vers le fond de la vallée en empruntant par endroits un chemin vicinal non goudronné qui l'est ensuite à nouveau à partir de Launay-Brune. Vous passez maintenant en bordure de vergers de pommoers et d'une cidrerie. Une fois à Pennedepie, vous tombez sur la D513 que vous suivez pour franchir à gauche la rivière entre des maisons vers le haut de la vallée. Au bout d'environ 250 m, le balisage indique d'aller vers la droite, et un chemin monte doucement sur un versant herbeux (éviter de le prendre après une averse) avant de déboucher sur une route goudronnée près des maisons de Lieu Halan.

     

    L'allée s'étire à droite avec le balisage jusqu'ici suivi entre prés et pâturages, le long des maisons isolées de la Cour Coeuret, vous permettant d'apercevoir parfois la mer. Après un peu plus d'1 km, prenez à gauche au Montessard, après une ferme entourée d'un mur, le chemin vicinal derrière le Château de la Ruchelière. Vous arrivez à une route goudronnée près des Brunets, après avoir traversé un paysage rural légèrement vallonné.

     

    Obliquez ici à droite et descendez brièvement jusqu'à ce qu'un chemin vicinal bifurque à Gauche (Chemin des Heroults). Il descend avec son balisage Jaune et Rouge ou Bleu par des prairies vers un vallon boisé puis remonte de l'autre côté avant de déboucher une petite route goudronnée près des maisons des Quatre Nations (tournez ici à droite). Vous arrivez à la D62, avec vue sur la mer, après environ 200 m. après l'avoir traversée, continuez tout droit sur le chemin des Quatre Nations qui décrit plusieurs tournant francs avant de retrouver une route. Continuez à droite et montez vers Criqueboeuf jusqu'à la D513 où vous retournez à droite au Parking.

  • Randonnée en Forêt de Lyons

    Enchâssé dans sa forêt, le gros bourg tout en rond de Lyons garde une partie de son charme d'antan avec ses maisons à colombage des XVII ème siècle et XVIII ème siècle, les vieilles halles en bois, les rues en pente, le couvent des Cordeliers transformé par nos joyeux révolutionnaires en manufacture et celui des Bénédictins converti en école de la République après un vol légal, l'église saint Denis fondé au XIII ème siècle et les rives calmes de la Lieure.


    Sur la place, devant une belle demeure, vous aurez une pensée pour Isaac de Benserade qui fut l'un des poètes attitrés de la cour de Louis XIV, et rue de l'Enfer, à la maison du Frêne, vous découvrirez l'endroit où Maurice Ravel séjournait volontiers pour composer.


    Cette mise en jambes effectuée, en route pour la forêt et pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres, par un itinéraire balisé en jaune.

    Partant de la rue de l'Hôtel-de-Ville, le sentier passe derrière le village, monte à travers une première futaie et longe les communs du château de Croix-Mesnil. Après le hameau des Maisons , il s'enfonce dans la forêt, et par une allée cavalière descend dans le vallon de Fouillebroc. Là, l'ancien chemin des moines conduit à l'abbaye de Mortemer, qui fut l'un des plus puissants monastères de Normandie, et attira en ses murs des hôtes de marque comme Henri Ier Beauclerc, Richard Coeur de Lion, Philippe-Auguste et Charles le Bel. En ces temps là, l'église abbatiale mesurait 87 mètres de long et 42 mètres de large au niveau des transepts. Aujourd'hui l'église est ruinée. Il est recommandé de flâner sur le chemin qui fait le tour du domaine, c'est-à-dire du parc avec ses étangs et le Fouillebroc, ruisseau réputé pour ses truites.

    Une petite route permet d'atteindre ensuite la Fontaine Saint-Catherine où les jeunes filles en quête de mari venaient boire et verser une obole. Le sentier remonte dans la forêt, passe par les Quatre Chênes puis le Gros Chêne. La randonnée se termine par le carrefour des Veneurs, la Ferme de Besquay et la descente sur Lyons.

     

  • Randonnée à Omaha Beach

    Durée: 5h10

    Kilomètrage: 20,4 km

    Dénivelée: environ 160 mètres

    Difficultés: Randonnée longue, mais sans difficulté: pas de chemin pour commencer sur la plage puis sur le GR correctement balisé et en bon état avec quelques passages goudronnés.

     

    Carte: IGN 1412 OT Pointe du Hoc 1:25 000

     

    Un théatre de guerre lors du débarquement allié en 1944

     

    Une longue plage de sable avec des falaises rocheuses à l'arrière plan pour commencer sur Omaha Beach puis une montée à travers une belle vallée boisée jusqu'au plateau avec un beau panorama sur la côte. De nombreux monuments et musées ainsi que le cimetière militaire américain rappellent le débarquement sanglant des troupes américains le 6 juin 1944.

     

    Depuis le parking d'Omaha Beach, marchez sur la plage de sable (ou selon les marées, sur la promenade en bordure de mer) vers le sud-est, vues magnifique sur la mer et les falaises jusqu'au monument du débarquement Allié Les Moulins. Continuez sur la plage à la bifurcation aussi où le GR oblique à droite. Passez d'abord en contrebas des maisons, puis, après un parking, sous les dunes protégées qui vous séparent de l'arrière-pays avec des haies et des buisson. Vous avez à gauche une belle vue sur la mer, à droite sur des rochers, des ruines de blockaus et le cimetière américain où plus de 9000 soldats sont enterrés. Un peu plus loin vous arrivez à une bifurcation où vous pouvez rejoindre à gauche un parking où vous restaurer près d'un village de vacances.

     

    Si vous ne voulez pas faire une pause ici, prenez à droite la route d'accès vers une vallée puis tournez à la première bifurcation légèrement à gauche jusqu'à ce que le GR tourne à gauche sur un pont enjambant le ruisseau. Restez maintenant sur le chemin carrossable balisé en jaune et montez un peu en direction de La Fontaine. Juste avant les premières habitations bifurquez à gauche là où la route est goudronnée. Le balisage jaune s'étire à travers le bois jusqu'à la haute plaine où vous prenez à droite un chemin carrossable bordé d'arbres. Ignorez toutes les bifurcations et continuez tout droit, par un passage goudronné un peu plus loin, en bordure de maisons isolées et de pâturages direction Est.

     

    Au bout d'un certain temps, le GR débouche de la gauche et juste après, le chemin carrossable décrit un virage à gauche. Continuez toutefois tout droit sur le GR dans les prés via le plateau avec une belle vue sur la mer jusqu'aux ruines de la Chapelle Saint Siméon.

     

    Un peu plus loin, le chemin débouche près d'un camping sur une petite route goudronnée qui s'étire toujours tout droit et passe devant quelques maisons de Grand Hameau jusqu'à ce que le GR bifurque à gauche sous forme d'un sentier pédestre. Après une petite descente vers une vallée boisée, remontez et rejoignez le long de champs de maïs une petite route non goudronnée. Une fois là, suivez le balisage blanc-rouge en bordure de prés et de pâturages vers Sainte-Honorine-des-Pertes jusqu'à la rue du Clos de la Folie. Le GR bifurque ici de suite à gauche et continue sous forme d'un chemin vicinal. Il se rétrécit et fait place à un sentier qui s'étire au départ en contre-haut des maisons puis descend à droite jusqu'à la route.

    Celle-ci vous amène à gauche vers le fond de la vallée pour rejoindre la mer après avoir longé les maisons du quartier Les Bateaux. Depuis la plage, vous avez une vue merveilleuse sur les falaises escarpées et la mer mais il est interdit de continuer le long de la côte à partir d'ici.

     

    Le retour emprunte le même itinéraire.

  • Randonnée «Dans la forêt de Montfort »

    Kilomètrage:9km5

    Temps:3heures

    Balisage: bleu

     

    Avec près de deux mille hectares le long de la rive droite de la vallée de la Risle, la forêt de Montfort offre ses essences variées: le hêtre, le chêne et de vastes étendues de résineux qui confèrent au massif un aspect étonnant.

     

    La forêt de Monfort recèle de nombreux trésors. La plus inattendui est sans conteste le château médiéval de Montfort qui domine le village. Édifié en 1035 par Hugues Ier proche de Guillaume II de Normandie, dit le Conquérant, il fut plusieurs fois détruit avant de revivre depuis quelques années au rythme des restaurations menées sur les ruines par une association locale.

     

    Depuis le parking du rond de Beuvron en plein coeur de la forêt de Montfort, partez sur la route forestière de Neuf-Heures. Au carrefour, vous tournez sur la droite par la route forestière des Vallots-Sainte-Marie.

     

    Continuez sur ce chemin qui serpente dans la forêt. Lorsque vous parvenez à une fourche, vous tournez à droite jusqu'au bel arbre. Au nouveau carrefour, prendre à gauche et trouver à droite la route forestière neuve. Croiser alors bientôt le chemin rural de Paris. Vous l'empruntez sur la droite. Continuez jusqu'à la parcelle 74 et avant le Franc-Manoir, tourner à droite et rejoindre Montfort sur Risle.

     

    Croiser une route le long de la Risle et récupérer sur la droite le chemin vicinal de l'Ecu vers la côte Cadran. Arriver à une intersection et tourner une première fois à droite puis une deuxième fois à droite pour reprendre le chemin des Fonds de Cahaigne. Bientôt, vous revenez à votre point de départ.

  • Randonnée « La route du pèlerinage romain »

    Kilomètrage:8 km

    Temps: 2 heures

    Balisage: Jaune

     

    Allez... Fermez les yeux un instant, oubliez les quelques traces de la vie moderne, et imaginez-vous sur une voie romaine, très prisée il y a deux mille ans, et où les paysages que vous traversez signifiaient pour l'époque l'arrivée au point final d'un long pèlerinage.

     

     

    Depuis le parking derrière la mairie de Garel, vous partez à droite par le chemin de Bellevue puis, à nouveau à droite, route du Petit-Clos. Continuer tout droit jusqu'au chemin à droite à travers champs. Là poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

     

    Vous tournez à gauche dans le chemin du Rondel. Vous le suivez sur environ 1 kilomètre.

     

    A l'intersection, vous partez à gauche sur 800 mètres, pour rejoindre le hameau du Plessis.

    Rejoignez l'église. Ensuite, prendre la route à droite puis le chemin également à droite. Plus loin, tourner à gauche et rejoindre la route. A l'intersection, poursuivre en face jusqu'à parvenir au hameau des Envolus. Longer ainsi le chemin de Bandeloup, puis tourner à droite chemin des Coutumes, et ensuite à gauche, chemin de la Gentillommerie.

     

    Tourner à nouveau à gauche. Lorsque vous croisez le chemin de la Forge, vous prenez à droite puis à gauche par le chemin des Mureaux. Après un croisement, prendre à droite et trouver sur la gaucher le chemin Vert. Continuer jusqu'à rejoindre la départementale 74.

     

    Vous prenez à gauche puis à droite par le chemin de la Croix-Rouge. À la nouvelle intersection, vous tournez à droite puis à gauche pour rejoindre le point de départ.