Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portrait de la Normandie

La belle Normandie, terre épique des Normands, terre rêvée des artistes, se partage entre le relief armoricain, les douces collines de son bocage, de grasse prairies, des forêts verdoyantes et la mer aux mille reflets. Entrez dans un monde magique, riche d'un exceptionnel patrimoine naturel, culturel et architectural.

 

Les Normands, habitants de la Normandie, sont le fruit du métissage entre les peuples celtes, les peuples francs et les peuples scandinaves. Le mot « Normand » tire son origine du latin « Northmanni », qui signifie les hommes du nord et désignait plus précisément, à cette époque, la façon dont les Francs nommaient les guerriers Scandinaves qui faisaient des incursions au IX ème siècle. Ces derniers faisaient alors trembler le monde entier et l'Eglise, devant les malversations des scandinaves païens, ajouta un temps au Notre Père: « et délivrez nous, Seigneur, de la fureur des Normands. Ainsi soit-il. »

Illustres navigateurs, commerçants venant de Scandinavie, légendaires guerriers, ces hommes que l'on s'imagine gigantesque et massifs, aux cheveux longs, roux et tressés marquèrent l'imaginaire du monde entier et influèrent grandement la Russie et la Normandie.

 

Laissez-vous captiver par ces terres normandes.

 

Lorsque l'on pénètre en Normandie par les terres à l'est, on s'avance vers la mer en faisant face à nos voisins britanniques. Bordée par la Manche sur six cent vingt kilomètres de côtes, la Normandie bénéficie d'un paysage maritime somptueux et diversifié. Le littoral à l'ouest s'étend du Tréport au Havre forme la Côte d'Albâtre, dont les falaises crayeuses s'érigent telle une prestigieuse muraille qui atteint par endroit plus de cent mètres de hauteur!

Bordées de plages de galets en certains endroits, les falaises d'Etretat attisent la curiosité des admirateurs du célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin. En poursuivant vers l'ouest jusqu'à Cabourg se dévoile sur quarante kilomètres, la Côte Fleurie, célèbre pour ses plages de sable fin ponctuées de promontoires rocheux et de falaises.

 

Dans une ambiance plus sérieuse, vous pourrez découvrir les plages du Débarquement et leurs monuments commémoratifs, jusqu'à la presqu'île du Cotentin. On y admire un décor sauvage, divers et dentelé dont les trésors insoupçonnés fascinent: des caps rocheux de granit rose, des falaises sombres de schiste parsemées en de rares endroits d'une roche grise métamorphique appelée « Gneiss Icartien », les dunes de Biville, ou encore la Baie du Mont Saint-Michel.

 

Si le littoral Normand impressionne par sa beauté sauvage, dont la lumière change en un instant les couleurs, la campagnes normande, avec ses plaines blondes, ses forêts denses, ses prairies humides et verdoyantes, son bocage typique est tout aussi enchanteur.

 

La Normandie jouit d'un climat général de type océanique, tempéré et humide, qui lui confère une jolie palette de teintes vertes. Il explique aussi le fait que l'on trouvera en de nombreux endroits, un paysage similaire, rythmé par une succession de collines et de vastes plaines.

 

Le Bocage Normand y est typique avec ses vallons où se découpent en carré, prairies ou champs verdoyants, délimités par de longues bandes de haies fournies.

 

Cependant la diversité géologique apporte de nombreuses variations paysagères, vergers et champs colorés, marais salants, et prairies nues, plateaux, sillons d'eaux vives et roches calcaires, ou encore landes et forêts denses.

Le relief parfois inexistant peut par endroit s'élever jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Avec ses quatre cent-dix-sept mètres de haute, le Signal d'Ecouves, situé au nord d'Alençon est le point dominant de Normandie.

L'eau est omniprésente en Normandie, elle est son élément premier, qui la borde et la sillonne de part en part. On y compte plus de cent trente cours d'eau, fleuve, rivières, ruisseaux. Cette richesse géologique et hydrographique fournit à la Normandie, un incroyable patrimoine naturel dont quatre parcs naturels régionaux.

 

Voyagez au coeur d'un pays authentique aux couleurs chatoyantes. Les terres normandes vous accueillent dans une nature préservée au patrimoine culturel unique: châteaux, manoirs, villes médiévales, ports, moulins, cathédrales et abbayes.

Les commentaires sont fermés.