Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un singe en Hiver et le village de Villerville dans le Calvados.


     

     

    L'adaptation cinématographique du roman du hussard qu'était Antoine Blondin, « un Singe en Hiver » a été tournée dans ce village de la « Côte Fleurie » durant l'hiver 1961 par Henri Verneuil.

     

    Fidèle au roman de Blondin, le film raconte l'histoire d'un ancien buveur, joué par Jean Gabin, menant une vie rangée d'hôtelier jusqu'à l'arrivée d'un parisien bien décidé à diluer ses tracas dans l'alcool, joué par Jean-Paul Belmondo. Le second fait replonger le premier dans la boisson.

     

    Bien sûr Villerville est renommé dans le film Tigreville. On voit aussi dans le film la gare ferroviaire de Deauville qu'est construite en style néo-normand.

     

    Les dialogues du film sont du grand Michel Audiard.

     

     

    L'office du tourisme de Villerville a créer un parcours piétonnier suivant certains lieux mythiques du film.  

  • Village de Normandie : Poses

     

     

    Cette ancienne cité batelière, qui s'étire le long d'une des boucles de la Seine (Sequana), située à une trentaine de kilomètre en aval des Andelys. Son histoire est intimement liée au fleuve. Jusqu'au milieu du XX ème siècle, les plupart des hommes avaient un métier lié au transport fluvial, mariniers, haleurs, charretiers de rivière, , charpentiers navals et par la suite capitaine de remorqueurs avec l'avènement du charbon. Le village tirerait son nom du repos pris par les bateliers après avoir franchi le pertuis de Poses, un passage à fort courant (fortement réduit avec les écluses)

     

     

    L'église est dédiée à Saint Quentin, elle date du XIII ème siècle. Les ex-voto et les graffitis des mariniers et son Christ sur une ancre témoignent de ce passé du transport fluvial.

     

    Le chemin de halage est une autre trace de ce passé, il est maintenant bordé par de jolies villas. Poses est reliée à Amfreville-sous-les-Monts par une passerelle piétonne aménagée sur le barrage (dernier barrage sur la Seine)

     

     

     

     

     

     

     

  • Patrimoine de Normandie : L'Abbaye Notre-Dame de Fontaine Guérard

     

     

    Cette abbaye de l'ordre Cistercien a été fondée en 1207 et abritait une communauté de religieuses.

     

    La géométrie épurée du bâtiment est un des plus beaux exemples du style gothique anglo-normand et reflète la rigueur tranquille de l'ordre créer à Cîteaux.

     

    Après la vente comme biens nationaux sous la première république, le nouveau propriétaire fit aménager le dortoir des moniales en filature (la première dans la région).

     

    L'église, fut démantelée à cause de la mode romantique des ruines médiévales.