Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paysages de Normandie : Le Château de Pirou.

 

 

normandie, paysage de normandie, château de pirou,

Faute d'escarpement naturel dominant le littoral et la lande de Lessay, les bâtisseurs du château de Pirou creusèrent un bassin artificiel, d'où émerge cette curieuse forteresse.

 

Au Moyen-Âge, cinq portes défensives, trois existent toujours, disposées sur un parcours conçu selon une habile stratégie, obligeaient l'envahisseur à exposer le flanc en contournant les hauts remparts crénelés.

 

À l'est dans la partie la plus ancienne, une tourelle est supportée par un arc de décharge bandé sur un angle rentrant ménagé dans la muraille, selon un système archaïque caractéristique du XII ème siècle.

 

L'accès au château se faisait par un pont-levis remplacé par un pont en pierre à deux arches enjambant la douve.

 

La tour carré fut érigée vers le XVème siècle. L'enceinte retranchée abrite deux logis en équerre, érigés respectivement sous Henri IV et Louis XIV.

 

Après les puissants sires de Pirou, propriétaire du château du XIème au XIV ème siècles. La seigneurie échut à divers nobles normands jusqu'à la Première République.

 

Au XIX ème siècle, elle fut intégrée à une exploitation agricole. Maintenant elle est restaurée et abrite des spectacles touristiques.

 

Le site officiel : http://www.chateau-pirou.org/

Les commentaires sont fermés.