Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le port du Tréport.

 

 

avantport.jpg

À l'embouchure de la Bresle, Le Tréport apparaît vers le IX ème siècle.

 

En 1471, Jean de Bourgogne, Comte d'Eu, fait creuser entre Eu et Le Tréport, le Canal d'Artois. Puis en 1545, François de Clèves, Comte d'Eu, ouvre dans le port un vaste bassin pouvant recevoir des bâtiments de 300 tonneaux.

 

Réaménagé de 1847 à 1862, le port recevait des navires, suédois et norvégiens chargés de bois et des navires anglais chargé d'houille ou d'ardoise.

 

À la fin du XIX ème siècle, le port arme de 70 à 80 navires de pêche par an.

Commentaires

  • bonjour
    Le Treport est initialement une abbaye fondée en 1036 par ROBERT ,comte d'Eu (petit fils de Richard 1er de Normandie) au 11 eme siècle . Cette abbaye s'appellera Abbaye saint Michel et matérialisera avec le mont Saint Michel les frontières Est et Ouest du duché.L'Abbaye beneficiera des revenus que Robert tirera du comté d'Hasting ou il devient comte après la conquete d'Angleterre au court de laquelle il fournira 60 navires. Malheureusement l'Abbaye (ainsi que le comté d'Eu) vont décliner jusqu'au 18 eme siecle suite aux guerres incessantes entre l'Angleterre et la France , et au coup fatal de la revolution en 1790 quand elle sera demolie .La derniere representation date de 1660 par les benedictins de Saint Maures.

Les commentaires sont fermés.