Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ville de Normandie: Gournay-en-Bray

L'Eglise Saint Hildebert: c'est l'ancienne église de la Collégiale fondée au XI ème siècle et qui subsista jusqu'à la Première République.

 

Derrière la façade ouest, flanquée de deux tours qui ne furent jamais terminées et dont les trois portails de style Gothique de la fin du XII ème siècle sont très restaurés, se développe une nef à collatéraux étroits et bas de style Roman du début du XII ème siècle. Elle reçut une voûte d'ogive sexpartites alors que l'on reconstruisai le transept. Le transept conserve encore des parties de style Roman, notamment à la croisée et dans le bras septentrional.

 

Le choeur de style Roman jusqu'aux grandes arcades se termine par un chevet plat éclairé par une grande baie du XIV ème siècle. Le décor est à motifs géométriques accompagnées de palmettes et de têtes humaines. Parmi le mobilier, il faut citer deux statues datant de la fin du XV ème siècle et la Tribune des orgues qui date du XVI ème siècle.

 

La porte Ibert est en brique et pierre, elle date du XVIII ème siècle, c'est ce qui subsiste de l'ancienne enceinte de la ville.

Les commentaires sont fermés.