Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paysages de Normandie: Eglise de Cintheaux

cintheaux.jpg

Elle fut bâtie dans la seconde partie du XII ème siècle par Robert Marmion, vicomte de Fontenay le Marmion et seigneur anglais qui la donna à l'Abbaye de Barbery.

 

Elle se compose d'un nef sans bas-côtés très longue et d'un choeur plus étroit, terminé par une abside à pans coupés.

 

Un clocher primitif reposant sur la première travée du choeur s'étant écroulé, on rebâtit le clocher actuel. De solides contreforts à ressauts épaulent les murs qui sont ornés, au-dessus d'un bandeau courant tout autour de l'édifice, d'une arcature dessinant de fausses baies décorées de bâtons brisés, dont quelques-unes sont parcimonueusement ouvertes.

 

Des modillons sculptés de figures soutiennent la corniche. Les deux portails Nord et Sud ont été restaurés au XIX ème siècle. Ils constituaient autrefois les seules entrées, et étaient précédés de porches.

 

Cette église a servi de forteresse au Moyen-Âge. C'est ce qui explique la rareté de ses ouvertures. Elle a subi des dommages lors de la seconde guerre mondiale.

Les commentaires sont fermés.