Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Randonnée à Omaha Beach

Durée: 5h10

Kilomètrage: 20,4 km

Dénivelée: environ 160 mètres

Difficultés: Randonnée longue, mais sans difficulté: pas de chemin pour commencer sur la plage puis sur le GR correctement balisé et en bon état avec quelques passages goudronnés.

 

Carte: IGN 1412 OT Pointe du Hoc 1:25 000

 

Un théatre de guerre lors du débarquement allié en 1944

 

Une longue plage de sable avec des falaises rocheuses à l'arrière plan pour commencer sur Omaha Beach puis une montée à travers une belle vallée boisée jusqu'au plateau avec un beau panorama sur la côte. De nombreux monuments et musées ainsi que le cimetière militaire américain rappellent le débarquement sanglant des troupes américains le 6 juin 1944.

 

Depuis le parking d'Omaha Beach, marchez sur la plage de sable (ou selon les marées, sur la promenade en bordure de mer) vers le sud-est, vues magnifique sur la mer et les falaises jusqu'au monument du débarquement Allié Les Moulins. Continuez sur la plage à la bifurcation aussi où le GR oblique à droite. Passez d'abord en contrebas des maisons, puis, après un parking, sous les dunes protégées qui vous séparent de l'arrière-pays avec des haies et des buisson. Vous avez à gauche une belle vue sur la mer, à droite sur des rochers, des ruines de blockaus et le cimetière américain où plus de 9000 soldats sont enterrés. Un peu plus loin vous arrivez à une bifurcation où vous pouvez rejoindre à gauche un parking où vous restaurer près d'un village de vacances.

 

Si vous ne voulez pas faire une pause ici, prenez à droite la route d'accès vers une vallée puis tournez à la première bifurcation légèrement à gauche jusqu'à ce que le GR tourne à gauche sur un pont enjambant le ruisseau. Restez maintenant sur le chemin carrossable balisé en jaune et montez un peu en direction de La Fontaine. Juste avant les premières habitations bifurquez à gauche là où la route est goudronnée. Le balisage jaune s'étire à travers le bois jusqu'à la haute plaine où vous prenez à droite un chemin carrossable bordé d'arbres. Ignorez toutes les bifurcations et continuez tout droit, par un passage goudronné un peu plus loin, en bordure de maisons isolées et de pâturages direction Est.

 

Au bout d'un certain temps, le GR débouche de la gauche et juste après, le chemin carrossable décrit un virage à gauche. Continuez toutefois tout droit sur le GR dans les prés via le plateau avec une belle vue sur la mer jusqu'aux ruines de la Chapelle Saint Siméon.

 

Un peu plus loin, le chemin débouche près d'un camping sur une petite route goudronnée qui s'étire toujours tout droit et passe devant quelques maisons de Grand Hameau jusqu'à ce que le GR bifurque à gauche sous forme d'un sentier pédestre. Après une petite descente vers une vallée boisée, remontez et rejoignez le long de champs de maïs une petite route non goudronnée. Une fois là, suivez le balisage blanc-rouge en bordure de prés et de pâturages vers Sainte-Honorine-des-Pertes jusqu'à la rue du Clos de la Folie. Le GR bifurque ici de suite à gauche et continue sous forme d'un chemin vicinal. Il se rétrécit et fait place à un sentier qui s'étire au départ en contre-haut des maisons puis descend à droite jusqu'à la route.

Celle-ci vous amène à gauche vers le fond de la vallée pour rejoindre la mer après avoir longé les maisons du quartier Les Bateaux. Depuis la plage, vous avez une vue merveilleuse sur les falaises escarpées et la mer mais il est interdit de continuer le long de la côte à partir d'ici.

 

Le retour emprunte le même itinéraire.

Les commentaires sont fermés.