Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Randonnée à La Pointe du Hoc

Un cap rocheux avec des témoins de la deuxième guerre mondiale.

Le long de la côte, la belle plage unie est impressionnante en comparaison avec les falaises de calcaire parfois de 30 m de haut de la Point du Hoc et la vue grandiose qu'elles offrent sur la mer.

Un contraste frappant avec les vestiges de la guerre: le cap a été le théâtre d'âpres combats lors du débarquement des alliés en 1944 avec des pertes très importantes.  

Au retour la randonnée traverse les terres par une vallée paisible avec des plans d'eau et des prairies en fleurs.

 

Départ: depuis Grandcamp-Maisy; parking à l'extrémité est de la promenade en bordure de la mer.

Parcours: 10km7

Durée: 2h45

Dénivelée: Environ 50 m

Difficultés: Chemins et petites routes bien balisés alternent avec les passages non balisés. Certaines section du chemin du littoral sont barrées ou en mauvais état. Un pied sûr et un attention accrue son nécessaires sur les falaises escarpées.

Carte: IGN 1412OT, pointe du Hoc 1:25000

 

Depuis le parking à Grandcamp-Maisy, prenez le GR vers l'est, le long de la promenade sablonneuse avec vue sur la presqu'île du Cotentin et la Pointe du Hoc. Après le village, on est sur le GR 223 qui s'étire à travers les prés le long de la côte unie et sablonneuse bordée de haies jusqu'au Pont du Hable. Suivez maintenant à droite le GR 223 sur une petite route le long d'un ruisseau jusqu'à la D514.

 

Une fois au croisement empruntez la route vers le Moulin de Criqueville. Arrivez au Moulin, bifurquez sur la gauche par un chemin vicinal qui conduit à la mer. En arrivant à la mer tourner sur la droite, le chemin est balisé en blanc-rouge (ce n'est pas le GR). Il est certes un peu embroussaillé et étroit par endroits mais il longe panoramiquement des falaises vers l'est jusqu'à la Pointe du Hoc.

 

Après avoir dépassé des ruines du mur de l'Atlantique, prenez vers le sud depuis le cap pour rejoindre le parking avec le centre d'information. Continuez par la route qui y mène jusqu'à la D514. Parcourez maintenant 600 bons mètres à droite, faites très attention à la circulation, jusqu'à la bifurcation suivante où vous prenez à gauche. La petite route vous conduit aux maisons du hameau de La Montagne.

 

Juste après une ferme, descendez à droite sur le GR223 à travers un pittoresque vallon avec des prés et des étangs poissonneux jusqu'au hameau Les Rivières. Montez brièvement jusqu'à la D154, traversez-là tout droit et vous arrivez, comme à l'aller au Pont du Hable. De là, prenez à gauche le GR223 pour retourner au parking.

Les commentaires sont fermés.