Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villes de Normandie: Le Tréport

Le Tréport, dérivé de l'ulterior portus gallo-romain, fut le port maritime de la ville antique d'Auguste qui comprenait en outre le port fluvial d'Eu sur la Bresle.


Le Comte d'Eu y fonda en 1036, une abbaye bénédictine et le port commença à prospérer au XII ème et XIII ème siècles, et surtout à partir du XV ème siècle quand la Bresle fut canalisée entre Eu et le Tréport.


Comme beaucoup de cités normandes, Le Tréport souffrit de nombreuses guerres qui désolèrent la Normandie: Anglais au XIV ème au XVI ème siècles, protestants de Dieppe en 1562 qui détruisirent pratiquement la ville.


Le port fut fortifié par Vauban au XVII ème siècle.


Quant à la station balnéaire, elle naquit très tôt grâce à Louis-Philippe d'Orléans, qui y fit construire la première villa et y reçut la reine Victoria d'Angleterre en 1843 et 1845.


Les occupations prussiennes et allemandes de 1870 et 1940 apportèrent de nouvelles destructions ainsi que les casemates de béton du mur de l'Atlantique qui défigurent aujourd'hui encore plus d'un site de la côte normande.

Les commentaires sont fermés.