Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Randonnée en Forêt de Lyons

Enchâssé dans sa forêt, le gros bourg tout en rond de Lyons garde une partie de son charme d'antan avec ses maisons à colombage des XVII ème siècle et XVIII ème siècle, les vieilles halles en bois, les rues en pente, le couvent des Cordeliers transformé par nos joyeux révolutionnaires en manufacture et celui des Bénédictins converti en école de la République après un vol légal, l'église saint Denis fondé au XIII ème siècle et les rives calmes de la Lieure.


Sur la place, devant une belle demeure, vous aurez une pensée pour Isaac de Benserade qui fut l'un des poètes attitrés de la cour de Louis XIV, et rue de l'Enfer, à la maison du Frêne, vous découvrirez l'endroit où Maurice Ravel séjournait volontiers pour composer.


Cette mise en jambes effectuée, en route pour la forêt et pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres, par un itinéraire balisé en jaune.

Partant de la rue de l'Hôtel-de-Ville, le sentier passe derrière le village, monte à travers une première futaie et longe les communs du château de Croix-Mesnil. Après le hameau des Maisons , il s'enfonce dans la forêt, et par une allée cavalière descend dans le vallon de Fouillebroc. Là, l'ancien chemin des moines conduit à l'abbaye de Mortemer, qui fut l'un des plus puissants monastères de Normandie, et attira en ses murs des hôtes de marque comme Henri Ier Beauclerc, Richard Coeur de Lion, Philippe-Auguste et Charles le Bel. En ces temps là, l'église abbatiale mesurait 87 mètres de long et 42 mètres de large au niveau des transepts. Aujourd'hui l'église est ruinée. Il est recommandé de flâner sur le chemin qui fait le tour du domaine, c'est-à-dire du parc avec ses étangs et le Fouillebroc, ruisseau réputé pour ses truites.

Une petite route permet d'atteindre ensuite la Fontaine Saint-Catherine où les jeunes filles en quête de mari venaient boire et verser une obole. Le sentier remonte dans la forêt, passe par les Quatre Chênes puis le Gros Chêne. La randonnée se termine par le carrefour des Veneurs, la Ferme de Besquay et la descente sur Lyons.

 

Les commentaires sont fermés.