Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paysages de Normandie: Le Pays d'Auge

 

Nichée au creux d'une vallée verdoyante, Pont-l'Evêque est d'abord une étape gourmande. Evoqué par Guillaume de Lorris dans le Roman de la Rose, au XIII ème siècle, le fromage du cru jouit d'une belle réputation. Entre le poulet vallée d'Auge et la tarte aux pommes, il est au palais le virgule idéale.Autour de l'église Saint-Michel, construite au XV et XVI èmes siècles, se dressent des maisons à colombages et des hôtels particuliers aux façades de pierres et de briques roses; sur la place du tribunal, la Tour des archives de la Vicomté et le couvent des Dominicaines.

 

La route qui mène à Lisieux serpente parmi les manoirs et les vergers.

 

Le château de Betteville offre un cadre majestueux au Musée de la Belle Epoque de l'Automobile.

 

Lisieux, la capitale du Pays d'Auge, a une origine très ancienne, un passé prestigieux. Quelques quartiers de facture médiévale, l'église Saint Jacques et l'Hôtel du Haut-Doyenné, ont échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale. Attenant à la Cathédrale Saint-Pierre, le palais Episcopal évoque la vie fastueuses des évêques (dont le fameux évêque Cauchon). Quant à la Basilique Sainte-Thérèse, elle est l'un des plus grands édifices cultuels construits au XX ème siècle. Chaque année, plus d'un millions de pèlerins viennent suivre pas à pas la jeune Thérèse Martin, dans les lieux où elle vécut.

 

Un peu plus au sud, Orbec est une cité élégante qui eut son heure de gloire au temps des Ducs de Normandie et qui fut longtemps prospère. Au bord de l'Orbiquet, l'église Notre-Dame, les hôtels particuliers et les maisons à pans de bois dans les rues des Osiers, du Petit-Four ou des Moulins. A découvrir également le couvent des Augustines, la rue Grande et l'Hôtel-Dieu Saint Rémy, le Vieux Manoir converti en Musée. La laiterie Lanquetot fait d'orbec une étape sur la route des fromages qui court jusqu'à Camembert, village natal de Marie Harel, et Vimoutiers.

 

Chaque année, Livarot fête aussi sont fromage à peau rougeâtre, cerné de cinq galons de roseau qui lui valent le surnom de « Colonel».

 

Le manoir de l'Isle dira tout sur l'art et la manière de le fabriquer, comme le Musée des Techniques Fromagères de Saint-Pierre-sur-Dives. Dans les Halles médiévales et sur le champ de foire, tous les produits du terroir sont à l'honneur le jour du marché.

 

Après une visite à l'abbaye, un détour par les châteaux de Vendeuvre et de Canon et leurs jardins à l'anglaise, vous suivrez la route du cidre, du pommeau et du calvados:

 

  • le Manoir de Coupesarte

  • le Château de Crèvecoeur

  • le Château de Saint-Germain-de-Livet

  • le Château de la Roque-Baignard, demeure d'André Gide

  • Beuvron-en-Auge, l'un des plus beaux villages de France.

Les commentaires sont fermés.