Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villes de Normandie:Carentan

par Caroline

Carentan est le centre d'une plaine basse couverte de riches prairies gagnées sur la mer. Cette région que traverse jusqu'à la petite ville un canal bordée de beaux arbres, fut en 1944, au moment des opérations de débarquement, inondée par les allemands qui tentèrent ainsi d'empêcher la jonction des troupes alliées venant d'Omahah Beach (région de Port-en Bessin) et d'Utah Beach (région de Sainte-Marie-du-Mont).


Quelques maisons anciennes ont été conservées:

  • Places de la république, bordée d'un côté par une suite d'arcades du XVème siècles
  • rue Sebline où une double porte Renaissance, encadrée de contreforts est surmonté d'un bandeau sculpté.
  • L'ancien couvent a gardé du XVIIème siècle, une intéressante façade en brique avec chaînages de pierre en harpe.

L'église Notre-Dame: d'un premier édifice du XIIème siècle ne subsistent que le portail occidental et la croisée du transept qui supportent le clocher.

Après les destructions consécutives à la guerre de Cent ans, une restauration fut entreprise à partir du milieu du XVème siècle.

La nef, à laquelle on accède par un porche placé au sud, n'a pas de fenêtres hautes, contrairement au choeur.

Dans ce dernier, les bas-côtés se continuent autour d'une abside à trois pans par un déambulatoire.

La chapelle absidale est du XVIème siècle, elle fut édifiée en même temps qu'étaient placées dans le choeur de belles boiseries de type Renaissance.

L'intérieur de l'église, d'une remarquable ampleur, est décoré de vitraux du XVIème siècle. Un retable du XVIIème siècle sert de fond au maitre-autel.

A l'extérieur, le coté sud est le plus riche. La rangée de pignons des chapelles latérales, la grande baie au remplagge compliqué du croisillon, les balustrades ajourées, les pinacles couronnant les contreforts du choeur et de l'abside au-dessus des arcs-boutants se parent d'un décor flamboyant élégant et léger.

Le parti gracieux trouve son expression la plus raffinée dans la haute flèche octogonale domine la ville et la plaine jusqu'à la mer.

 

Les commentaires sont fermés.